Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 septembre 2011 2 27 /09 /septembre /2011 22:50

 

 

Ce week-end, j'ai à nouveau eu la chance de participer à un des chantiers supervisés par Monique Cerro: un mur de façade à pierres vues.

Comme les autres fois, je suis arrivée un peu avant 9h dans ce joli coin du Haut-Beaujolais; j'ai retrouvé Monique et fait la connaissance des propriétaires ( Elodie et Augustin), ainsi que des autres acteurs de ce chantier ( Eliane, Isabelle, Colette et Bernard).

(La façade Nord et son échafaudage de pro, idéal pour travailler sans peur!)

La maison est très belle, en pierres roses, et après le café d'accueil, Monique nous a expliqué pourquoi et comment nous allions réaliser un enduit à pierres vues.(C'est un enduit qui remplit les joints, que l'on applique en quantité suffisante pour avoir un mur le plus plat possible, empêchant ainsi la pluie de stagner dans des creux et de pénétrer entre les pierres.)( du moins, c'est ce que j'ai compris!)

Les matériaux:

  * Du sable de deux couleurs ( ocre jaune et ocre rouge), un peu spécial  ( Tarmak ou sable de St-Martin) qui va permettre d'obtenir la teinte de enduits locaux.

   *De la chaux.(NHL 3,5)

Mise en route de la 1ère bétonnière:

Proportions: * 2 seaux de sable rouge

                        * 3 seaux de sable jaune

                        * 1 seau de chaux

Si vous avez lu les articles précédents sur le travail avec la chaux( Chaux devant! , Banchage et enduits chaux , Enduits extérieurs chaux et badigeon ), vous allez peut-être vous exclamer:

Comment çà? 1 de chaux pour cinq de sable?

Et quand je vous dirai que, finalement, nous avons encore réduit à 3/4 de seau pour la chaux, vous aurez sûrement deviné la particularité du sable de St-Martin: il contient de la terre! Et la terre est un liant!

Comme on ne connaît pas vraiment le taux, il faut essayer avant d'être sûr de la dose de chaux nécessaire.

        Démonstration de Monique.

Et c'est parti!

                         C'est haut!

                                             A midi, on a déjà enduit tout çà!

Dès la fin du très bon repas que nous avons commencé avec les pâtés d'Isabelle et terminé avec les fondants au chocolat d'Alexandra (qui nous a rejoints à temps pour nous régaler), pendant que certaines discutent, d'autres ont repris la préparation des bétonnières.

     Alexandra, Elodie, Augustin et Bernard remplissent les seaux.

Tous se sont remis à l'oeuvre et à 18h, les 2/3 des 77m2 étaient enduits, de quoi espérer finir le lendemain!

Le lendemain, Marc est venu nous aider et l'équipe s'est divisée:

Certains ont été affectés à l'enduit.

 *Remplissage des seaux;

 *Démarrage de la bétonnière.

 *Transport du mélange grâce à la brouette.

 *Utilisation de la corde pour monter et descendre les seaux.( Quand même, c'est lourd!)

 *Enduit ( Qu'est-ce que ça va bien avec la chaux!)

D'autres ont commencé le brossage, puis utilisé le vinaigre pour enlever les restes d'enduit sur les pierres.

Tout cela dans la bonne humeur!

Et dans l'après-midi, nous avions terminé d'enduire!

         Incroyable! Non?

        Mais çà, c'est parce qu'on a un "coach" très efficace!

D'ailleurs, je vous rappelle son site sur lequel vous pourrez lire d'autres résumés de chantiers: link

Bien sûr, tout n'est pas encore brossé et il faut continuer de passer le vinaigre, mais Elodie et Augustin sont remplis d'énergie et ils ne vont pas mettre longtemps à terminer!...J'ai hâte de voir les photos du mur sans l'échafaudage!

Merci à tous les deux pour leur accueil, à Monique de m'avoir une nouvelle fois acceptée sur un chantier et à tous ceux qui étaient présents, pour l'ambiance et l'ardeur au travail...

Bref, c'était super et j'ai encore appris!...

                                A bientôt!
Partager cet article
Repost0

commentaires

O
Salut ! C'est vraiment un super blog et du super travail !
Répondre
N
<br /> toc toc toc......ya quelqu'un ?<br /> <br /> ah oui :-)<br /> bon je passe de temps en temps,mais il n'y a plus rien à se mettre sous la dent......<br /> a bientot Chris bon courage.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est gentil de continuer à passer!<br /> <br /> <br /> Depuis fin juillet, on a eu de gros soucis dans la famille qui ont bien coupé notre élan... Mais ça va revenir!<br /> <br /> <br /> En plus, mon appareil photo ( cadeau d'anniversaire, ily a 6 mois) est en panne depuis le chantier de la façade + 3 semaines de réparation...<br /> <br /> <br /> Si tout va bien, la semaine prochaine, on s'occupe de l'arase du mur.<br /> <br /> <br /> Bon courage à toi aussi!<br /> <br /> <br /> A bientôt,<br /> <br /> <br /> Chris ( au fait, on a voté!)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Coucou, mais t'es où sur les photos ???<br /> Super boulot en tout cas, y a plus qu'a faire pareil.....<br /> Bises et à bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonsoir!<br /> <br /> <br /> Monique m a passé quelques photos sur lesquelles je suis, mais je ne les mets pas sur le blog; il faut aller lire l article sur "terre-pierre-et-chaux.fr" et encore...C est normal, c est moi qui<br /> prends les photos!<br /> <br /> <br /> Au printemps prochain, nous ferons l enduit du pignon est au cours d un chantier participatif. Reste à trouver l échafaudage!<br /> <br /> <br /> A bientôt!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Re bonjour et merci de votre reponse.<br /> <br /> En fait j'ai utilise la chaux NHL5 avec du sable ( 1 vol pour 2.5 vol de sable ) pour rejointoyer mes murs a pierres apparentes interieurs, et pour environ 40m2 de murs, j'en ai eu environ pour 45<br /> euros de materiel, evidement les heures passees dessus sont tres nombreuses, mais un professional m'aurai couter je pense au moins 1500-2000 euros pour un resultat similaire.<br /> <br /> Ma maison a l'avantage de n'avoir aucune partie habitable au RDC, seulement au premier, le RDC etant compose d'un garage atelier, c'est commun dans le lot, ou l'acces au parties habitables se fait<br /> par un escalier exterieur appele bollet.<br /> <br /> l'avantage est que les sols sont sains, et la petite dalle en chaux que je vais faire faire envion 10m2, sera posee sur la terre battue du garage. elle composera une arrivee d'escalier, un passage<br /> vers un salon, et un cellier ( cave pour le vin de Cahors local ).<br /> <br /> Je reve de faire un petit blog, mais les travaux avancent lentement, j'habite a Hong Kong, et je viens dans le Lot 3-4 fois par an pour en profiter et avancer tranquillement les travaux de<br /> renov...<br /> <br /> Au plaisir.<br /> <br /> pierre<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Evidemment, Hong Kong, ce n'est pas la porte à côté!<br /> <br /> <br /> Si vous avez l'occasion de jointoyer à nouveau un mur de pierre, il me semble( si j'ai bien retenu les "leçons" de Monique) qu'il vaudrait mieux utiliser la nhl 3,5 car elle est plus adaptée à ce<br /> travail. La 5 est réservée aux sols. Il est toujours possible de se faire conseiller par Monique, par l'intermédiaire des forums qu'elle indique sur son site . Ses livres sont aussi très bien<br /> écrits, clairs et précis. ( J'ai les trois!) L'un d'entre eux a pour titre "Sols chaux et terre cuite, mode d'emploi", il pourrait vous être très utile.<br /> <br /> <br /> Si vous avez lu le début de notre blog, vous avez remarqué qu'on ne l'a commencé qu'en janvier 2011 et  c'est dommage qu'on n'ait pas pris plus de photos avant travaux. Dommage aussi pour<br /> nous et notre maison qu'on n'ait pas connu la chaux avant! On essaiera de faire mieux pour la suite...( à notre âge, ça m'étonnerait qu'on puisse dire "dans la prochaine maison"!)<br /> <br /> <br /> Est-ce que vous allez faire la dalle vous-même?<br /> <br /> <br /> Dommage que vous n'ayez pas de blog, je serais volontiers allée le visiter. Vous n'avez pas une photo de votre maison?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Au revoir,<br /> <br /> <br /> Chris<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Salut,<br /> <br /> super blog !<br /> J'apprecie le travail que vous faite, toujours bien documente !<br /> Je renove egalement tranquillement ma maison en pierres dans le Lot, et j "vole" des idees, et des methodes sur les blogs de removation. Le votre est tres bien fourni.<br /> <br /> J'adore egelament les chantier a la chaux de Monique.<br /> <br /> C'est d'ailleur en lisant un de ces articles que je vais faire ma dalle de cellier a la chaux, plutot qu'au beton ciment !<br /> <br /> Merci encore et bonne continuation<br /> <br /> Pierre<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour!<br /> <br /> <br /> Merci pour votre commentaire, ça fait "chaux" au coeur de savoir que les articles servent à quelques uns. C'est pour celà que je précise toujours les dosages et demande à Monique de vérifier<br /> qu'il n'y a pas d'erreur. Je rêve de faire, moi aussi, une dalle en béton de chaux dans les parties qu'il nous reste à restaurer. En ce moment, nous préparons l'arase d'un mur et ce sera la<br /> première fois que nous utiliserons la chaux sans ciment chez nous! J'ai hâte!...<br /> <br /> <br /> Au revoir et bonne continuation pour vos travaux!<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de travaux-maison.chris054.over-blog.com
  • : Historique de la rénovation d'une ferme. Pourquoi la huppe fasciée? Et bien, parce que tous les ans, un couple de huppes vient nicher dans un trou du mur du pignon Est de la maison, à 1 m du sol; c'est donc aussi leur maison!
  • Contact

Recherche