Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 février 2011 4 03 /02 /février /2011 21:48

FH000001 

 

Je devrais plutôt dire "de douche",  puisque, finalement, on n'a pas mis de quoi prendre un bain! C'est vrai qu'on a longuement hésité: baignoire? Douche? Baignoire qui fait douche?


FH000004

 

 

  On en a discuté avec les enfants, on a  même mouillé( c'est le cas de le dire!) les amis...

Bref, on s'est décidé pour une grande douche.(90x120)

  De toute façon,baignoire ou douche, on avait un problème de hauteur pour l'évacuation.

  Dans l'article précédent, vous avez pu voir de quelle façon nous avons surélevé le sol de la douche.

 





 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons ensuite préparé le plan de la vasque.

  Il fallait le faire avant le parquet;

  nous avons:PIC 0495 - Copie

  *monté deux murets de béton cellulaire

  *enlevé 10cmde large à un plan teck de 60

  *donné une forme arrondie au coin du plan qui serait vers l'entrée

   *fixé ce plan sur les murets

  *troué ce même plan pour le robinet et la bonde

  (Au moment où on a collé le parquet,on en a mis des morceaux retaillés sur le devant des murets.)


Ensuite, on a pu passer au sol:

  *coller les lambourdes

  *coller de l'isobande dessus

  *poser l'OSB3

  *fabriquer les marches pour accéder à la douche.


FH000009


              OSB3 posé, c'était au tour du receveur "lux-éléments" prêt à carreler d'être collé.( les explications sont loin d'être super claires: pas de texte, juste des dessins, des noms de produits et un site internet auquel se référer; j'ai regardé au moins 10 fois la vidéo, lu plusieurs fois tout ce que je pouvais trouver là-dessus avant de me lancer...)(Je n'ai pas de photos du receveur posé)


FH000010

 L'accès sous le receveur étant condamné, j'avais bien sûr peur d'éventuelles fuites dues à une mauvaise mise en oeuvre au niveau de la bonde.

  Pour l'étanchéité du tour du receveur,des angles des parois, il y a tellement de bandes(d'armature,d'étanchéité,et de produit pour les maintenir aux jonctions des différentes parties jusque sur les marches) que ça m'étonnerait que ça fuit!

 Le receveur n'occupant que sa place entre les murs, on a acheté une FH000023 - Copieplaque du même matériau, et de la même épaisseur, qu'il a fallu couper et coller sur les marches(c'était indispensable pour celle à la hauteur du receveur)

Sur cette photo, on voit encore  sur les morceaux de panneau polystyrène expansé, les bandes enduites de produit.


  On a ensuite terminé de monter le béton cellulaire de la cloison de droite de la douche et son retour .

 

PIC 0745   Au sol de la douche, j'ai collé une mosaïque de petits carreaux de différents tons de pierres( un petit luxe, mais on ne se fait pas une douche comme celle-ci tous les jours!) que j'ai associée à de la faïence beige sur les parois.

   Comme c'était recommandé, j'ai fait des joints époxy au sol; comme il m'en a fallu un deuxième seau( ça aussi, c'est un luxe!), j'ai fait aussi les joints du premier rang de faïence avec; ce qui explique la différence de couleur à ce niveau.( je ne suis pas toujours totalement satisfaite...)


FH000023   J'ai trouvé un nez de marche en teck qu'on voit au bord de la marche. Avant de faire les joints, j'ai collé encore du teck( soit des bouts de parquet, soit des morceaux de plinthe) en finition, à la verticale.


   On m'a aussi recommandé de pulvériser sur les pierres de la mosaïque,un produit protecteur, imperméabilisant, ceci même sur celles de la frise. Et, là, (sur le coup, je l'ai mal pris , moi qui avais fait des joints bien propres!) catastrophe: malgré les scotchs de protection que j'avais pris soin de coller, ce produit un peu gras a coulé sur la faïence, sur ses joints; j'ai eu beau essuyer, laver à l'eau chaude etc... ça se voit encore! Résultat: je trouvais que cela paraissait sale et j'étais vraiment déçue!

Maintenant, je me suis habituée et me dis qu'à force de douches, ça va s'estomper...

  Nous avons hésité quand à la façon de finir le haut( partie verte sur la photo): peinture? enduit?ou faïence? C'est la faïence qui a gagné!

C'était le plus facile...


PIC 0609PIC 0509

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Est-ce que vous avez remarqué le spot en haut de la douche?

Nous sommes bien contents d'avoir pu mettre la lumière dans cette douche.


PIC 0507  Nous avons commencé les coffrages pour cacher les tuyaux avant de coller le parquet qui a également recouvert la 1ère marche(ha, les coupes!).

  

  Quand je vous dis que je suis une angoissée! Vous remarquerez sur cette photo, que nous n'avons mis qu'une partie du dos de la cloison de douche: au cas où il y aurait fuite aux derniers raccords, je voulais pouvoir intervenir sans difficultés supplémentaires.

 

Avec l'aide des enfants  pour la hauteur, nous avons placé la colonne ( est-ce qu'elle va bien fonctionner? ça fait bientôt 2 ans qu'elle attend son tour, donc plus de garantie.)

Quelque temps après, l'un d'eux était là pour fixer la porte de douche. C'est bien, de temps en temps, de laisser faire les autres!

Allez, maintenant, quelques vues de ce que ça donnait avant de finir le haut et les marches de cette douche:


FH000024FH000025

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  La suite au prochain numéro...

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> je te joins un lien,pour te montrer de quelle baguette je parle...<br /> parce que j'ai pas tout compris dans ton commentaire...fais un copier/coller du lien<br /> <br /> http://img201.imageshack.us/i/pic0609m.jpg/<br /> <br /> merci<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> C'est ce que j'appelle un cornière d'angle mais en fait, c'est une corniche tronquée; celle-ci est donc en mdf revêtu (couleur frêne) assortie aux lambris. c'est plus souple que le bois, mais<br /> comme je te l'ai dit et tu peux le deviner sur les photos que j'ai ajoutées, Il reste un petit espace en bas, derrière la corniche, que je pense combler au joint .(j'ai ajouté des photos où l'on<br /> voit qu'il reste un petit vide derrière la corniche, sur l'album salle de bains)<br /> <br /> <br /> A bientôt( ci- dessous le lien pour la corniche)<br /> <br /> <br /> http://www.bricodepot.fr/macon/panneau-lambris-tasseaux-moulure/lambris/accessoires-lambris-revetus<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> coucou<br /> c'est tres beau et bien fait ce que vous avez realisé,<br /> qu'est ce que tu as mis comme baguette en haut de la douche entre la faience et le lambris(plafond)?<br /> chez moi un 1/4 de rond ne va parce que l'angle ne fait pas 90°,ça ressemble a ta configuration.<br /> de bonnes idées que je viens de voir chez toi...<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> C'est le problème avec les finitions dans les combles!Les lambris du plafond salle de bains sont du MDF recouvert( frêne blanc), convenant aux pièces humides (presque le moins cher chez le petit<br /> homme en salopette rouge) et il existe les produits qui vont avec, du style 1/4 de rond,cornières d'angle(corniches tronquées), baguettes d'angle, plinthes ,champlats qui sont beaucoup plus<br /> souples que le bois ;( dernièrement, j'ai vu au magasin LM qu'ils vendaient des baguettes similaires en mdf non recouvert, qu'on peut donc peindre comme on veut)  j'avais acheté les<br /> cornières d'angle pour finir les parties verticales et finalement j'ai trouvé que ça allait pas trop mal aux rampants aussi; j'ai utilisé de la colle qui fait joint et ne craint pas l'humidité;<br /> il reste un petit espace dessous( j'ai privilégié l'horizontale) qu'au besoin je comblerai avec du joint.<br /> <br /> <br /> Autrement, avec le bois, dans les pièces du haut,après avoir beaucoup cherché, j'ai trouvé(uniquement dans un "Mr Bricolage" du coin)  des baguettes dont la section est un triangle rectangle<br /> isocèle que j'ai collées avant de mettre les cornières d'angle; (on peut aussi les fabriquer en coupant un tasseau de section carrée à la scie circulaire); je mettrai une photo supplémentaire sur<br /> le blog; en effet, il m'arrive de compléter les articles déjà publiés quand quelque chose me revient...<br /> <br /> <br /> A bientôt,<br /> <br /> <br /> Chris<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de travaux-maison.chris054.over-blog.com
  • : Historique de la rénovation d'une ferme. Pourquoi la huppe fasciée? Et bien, parce que tous les ans, un couple de huppes vient nicher dans un trou du mur du pignon Est de la maison, à 1 m du sol; c'est donc aussi leur maison!
  • Contact

Recherche