Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 février 2011 6 05 /02 /février /2011 13:24

  En vérité, ce n'est pas vraiment une mezzanine qu'on a créée dans cette 2ème pièce, c'est plutôt un dernier niveau assez bas de plafond(moi, je tiens debout au milieu, mais pas mes fils!) qui est ouvert au dessus de l'arrivée de l'escalier qui monte du rdc.( en particulier pour bénéficier de l'éclairage de la fenêtre de toit)


esc.mez 04  L'accès à cet endroit ne sera pas si souvent utilisé; c'est pourquoi nous n'avons pas été aussi exigeants sur le confort de la montée d'escalier qu'avec celui du bas.

  Si vous vous rappelez le premier article sur la deuxième pièce des combles, vous vous souvenez de l'achat du meuble escalier que nous avons surélevé et auquel nous avons ajouté une marche en bas( en chêne, s'il vous plait!).

 

esc.mez 05


( Ci-dessus, vue depuis le dressing)

( A droite, vue depuis la salle de bains)


Il  restait à faire la cloison séparative de la salle de bains et deux marches en haut.

En fait, on a commencé à consolider le meuble avant la pose des radiateurs( pour lesquels on avait déjà fait en sorte de pouvoir les fixer);  après, cela aurait été beaucoup plus difficile.


   esc.mez 25 On a:

  * fixé un tasseau 10x4 à la verticale rendant plus solidaire encore  le meuble de son support,esc.mez 21

  * fixé aussi le même genre de tasseaux du meuble au mur pour solidifier cet espace,

  *fermé l'espace extrémité haute du meuble/ mur par un morceau d'OSB3( décidément, qu'est-ce que j'aurais fait sans OSB3! il faut dire que j'en ai d'avance pour un futur plancher de grenier),

   Déjà, c'était bien plus stable!

  

Nous avons beaucoup réfléchi à la conception des marches, décidé de les faire en 1/4 tournant et plus larges que la montée droite.

Là, je mets des photos, ça sera plus explicite que mes paroles!


esc.mez 22esc.mez 31esc.mez 13

                   Ces dernières marches seront recouvertes soit de moquette, soit de jonc de mer, soit de sisal; nous hésitons encore.

Dessous, il ya donc une étagère sous laquelle on va peut-être faire une petite penderie.( Cet endroit de la pièce est la partie dressing)


esc.mez 11Pour la cloison, il a fallu bien mesurer, ne pas se tromper à la découpe, car les panneaux s'emboîtent.(ça m'est arrivé une fois!)esc.mez 16

J'ai du faire la partie en biais( vers la porte) en double, sinon on aurait vu les tasseaux qui la tiennent.


Tous les panneaux sont vissés sur le côté de la poutre du plafond et dans le meuble.

C'est du solide!

Du côté salle de bains, en finition, je compte coller des petites baguettes d'angle.


esc.mez 12esc.mez 18

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Pour finir, on a:  

*encastré une prise dans le meuble,(dur le trou!)

*troué les contre-marches,

*placé les petits éclairages à diodes,

*scotché les mètres de fils en trop( en faisant attention à laisser libre les passages des tiroirs)

*fixé le boîtier qui règle la vitesse de changement de couleur et l'arrêt du système derrière le meuble.(hors de portée des petits! bon, je sais, il n'y en a qu'une, mais mieux vaut prévenir...)


esc.mez 37esc.mez 35esc.mez 38

 

 

 

 

 

 

 

 

Et ça fonctionne avec un va et vient!( Celui-là, là...en bas, à gauche!)(et un autre en haut bien sûr!)


esc.mez 16(2)


                                           Sympa, non?

                                             oooooooo



Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de travaux-maison.chris054.over-blog.com
  • : Historique de la rénovation d'une ferme. Pourquoi la huppe fasciée? Et bien, parce que tous les ans, un couple de huppes vient nicher dans un trou du mur du pignon Est de la maison, à 1 m du sol; c'est donc aussi leur maison!
  • Contact

Recherche