Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juin 2011 6 25 /06 /juin /2011 19:56

 

 

 

 

 

  Cet article date déjà de plus d'une semaine; il manquait les photos!

 Comme depuis, j'ai reçu une photo beaucoup plus récente de la façade passée au badigeon, je vous l'ajoute à la fin.

 

 

Terminée la gelée!

 

Après les conserves de cerises,( les copains ayant un 2ème cerisier plus tardif, nous sommes retournés en cueillir), les confitures de fraises, fraises framboises, c'était le tour des groseilles que l'on fait en gelée.

 

Entre cueillir et tout et tout, c'est bon, ça suffit!

 

De toute façon, il ne reste que quelques groseilles à maquereau...(et elles se défendent bien: leurs épines sont pires que celles des rosiers!) ( en 2006, on a planté 2 groseilliers + 1 à maquereau)

gelée02


(Comme vous pouvez le constater, nos groseilles sont blanches...C'est pour çà que j'aime bien ajouter des fruits  rouges, comme les dernières fraises, les groseilles à maquereau, et quelques framboises...)

 

gelée01


Toutes les autres sont passées dans l'extracteur!


Je n'avais jamais fait de gelée avant d'habiter ici et d'avoir des groseilles. La première fois remonte à 2009, année où l'on a acheté l'extracteur; je n'avais pas de chinois, ni de moulin à légumes à main, il m'a donc semblé plus simple d'acheter directement l'extracteur.

gelée04

Comme j'étais novice, j'ai suivi la recette fournie avec l'appareil. J'étais déjà étonnée que ça n'ait pas besoin de bouillir plus de 5 mn, et voilà que, l'autre jour, en lisant le blog de Sylvie linkqui fait sa gelée sans extracteur, je lis qu'il ne faut surtout pas faire bouillir...je lui ai demandé pourquoi et elle m'a répondu qu'elles étaient trop fermes si on laissait bouillonner. Elle m'a dit aussi que c'était inratable!

 

Moi qui était fière de réussir la gelée!

 

Bref! Bilan depuis quatre semaines:

 

*3 kg de cerises dénoyautées au congélateur,

*9 bocaux de cerises au sucre,

*10 pots de confiture de fraises et fraises framboises,

*50 pots de gelée de groseilles, dont certains contiennent aussi des framboises et des groseilles à maquereau...

 

Sans parler des tartes aux fraises et des clafoutis ou flans aux cerises qui nous ont donné quelques kilos en plus...

 

Ce n'est pas énorme, je sais! je me rappelle que les parents et grands-parents en faisaient bien plus, mais ça nous suffit pour en donner aux enfants, aux copains qui n'en font pas, et pour accompagner les crêpes.

 

Dans quinze jours: confiture et bocaux d'abricots en provenance directe de la Drôme.


Il va falloir que je trouve des pots!

                            

                            *************

 

 

condal bad10

 

A bientôt pour, peut-être quand même, quelques avancées dans les travaux...

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> bonjour,<br /> <br /> je suis toute étonnée de trouver ici un lien menant vers mes gelées lol. Comme dis en réponse à votre commentaire sur mon blog, je ne me suis jamais servi d'un extracteur, donc je ne sais pas si<br /> ils conseil de faire bouillir 5 mm ou non. Par contre, il est certain qu'en cuisson normale en bassine a confiture, il ne faut pas laisser bouillir (quelques bouillon ok, mais guère plus) car sinon<br /> la gelée sera vraiment trop dur et on ne pourra pas planter la cuillère dedans , il faut que la gelée reste un peu tendre/onctueuse.<br /> <br /> alors finalement??? vous avez ouvert un de vos pots pour savoir si vous l'avez reussi ???? moi perso, j'en garde toujours un fond de bol après cuisson, ça m'évite d'avoir a ouvrir un pot neuf<br /> lol<br /> bonne journée, je continu ma visite chez vous ...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Et bien, quand je trouve un blog intéressant, je le cite, c'est normal! Cela me plait cette chaîne qui permet de faire de nouvelles connaissances...(de personnes ou de techniques!)<br /> <br /> <br /> Alors, ma gelée...(merci d'en prendre des nouvelles!) on peut dire qu'elle est réussie, elle s'étale très bien et pourra servir sur les tartes, les crêpes ,les tartines et dans les laitages. Même<br /> la première, que j'ai faite avant de savoir que, sans extracteur, il vaut mieux ne pas faire bouillir,et que j'ai laissée bouillonner dix minutes par peur qu'elle ne soit pas prise, est très<br /> bien.( nous avons ouvert les petits pots que je remplis avec la fin de chaque marmite...)<br /> <br /> <br /> Peut-être que ça vient du fait que l'extracteur ne donne vraiment que du jus; ça coule comme de l'eau.<br /> <br /> <br /> J'ai lu vos travaux sur la toiture, c'est impressionnant! Vous avez travaillé comme des pros!<br /> <br /> <br /> Et quelle chance de pouvoir disposer d'un échaffaudage comme le vôtre!<br /> <br /> <br /> Avez-vous réussi à faire cela avant la pluie?<br /> <br /> <br /> Bonne journée à vous aussi!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Je vous invite à visiter « Maison Paille : le blog des blogs » . Vous y trouverez une liste de blogs de maisons en paille, ainsi que de nombreuses informations pour l’éco-construction.<br /> <br /> Si mon site vous semble intéressant, pour vous ou pour vos lecteurs, merci de le mettre dans vos liens.<br /> <br /> Bonne continuation.<br /> <br /> ECOrdialement.<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de travaux-maison.chris054.over-blog.com
  • : Historique de la rénovation d'une ferme. Pourquoi la huppe fasciée? Et bien, parce que tous les ans, un couple de huppes vient nicher dans un trou du mur du pignon Est de la maison, à 1 m du sol; c'est donc aussi leur maison!
  • Contact

Recherche