Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 octobre 2011 4 13 /10 /octobre /2011 19:56
Bonjour! ( ou plutôt, à l'heure à laquelle "j'article", bonsoir!...)
Voici donc la suite du chantier "chaux pour la 1ère fois à la maison de la huppe". ( enfin, c'est la 1ère fois pour nous, mais pas pour la maison!)
Mardi
Nous avons laissé sécher. Il faisait très beau et ça tombait bien: on devait déménager quelques meubles à une petite centaine de km et on n'a même pas eu besoin de bâcher la remorque.
Mercredi
Je suis allée mouiller le dessus du travail de lundi.
J'ai vérifié les coffrages, et heureusement, parce que la planche intérieure de droite était descendue!
Pendant ce temps, les garçons ont fait le plein des seaux pour préparer la première bétonnière:
* 2 seaux de gravier (5/20)
* 3 seaux de sable (0/4)
* 2,5 seaux de chaux ( toujours NHL3,5)
Cette fois, il a fallu qu'on reste à deux à la bétonnière, car le mélange était vite utilisé.
Mon fils remplissait le coffrage, tirait avec la petite règle, pendant que nous nous occupions des bétonnières et de la montée des seaux. On n'a pas chômé!...
A moment donné, on a cru qu'on avait mal calculé et je suis allée en vitesse acheter du sable à béton, auquel j'ai ajouté un sac de chaux, au cas où...( pour ne pas être en panne à midi)
Et en fait, quand je suis revenue à 11h 1/4, c'était pratiquement fini!
Ce n'est pas perdu puisqu'on a encore ce genre de travail prévu sur un autre mur.
En fin d'après-midi, j'ai enlevé les tasseaux qui étaient vissés entre les deux planches de coffrage car je voulais remplir l'espace qu'ils occupaient.
Finalement, comme j'ai eu un problème avec une vis qui a bien voulu sortir du tasseau mais pas de la planche( GGRRRR....!), j'ai décoffré et remis des petits morceaux pour finir proprement.
Ce soir ( on n'était pas là cet après-midi), j'ai pris quelques photos. On ne voit pas très bien, sauf quelques défauts, comme la marque d'un seau... Demain, je récupère mon appareil; je verrai si je peux faire mieux!

( la ficelle, c'est pour tenir la planche quand j'ai décoffré, pour qu'elle ne tombe pas 5m plus bas!)

Ce matin, c'était rangement!
Le matériel nettoyé avait séché, les sacs vides ont été rassemblés pour être recyclés en poubelle à gravats, la grange a été balayée, et ce soir, la voiture a retrouvé son garage!
J'ai donc appelé le menuisier qui viendra prendre les mesures samedi en huit. Il nous dira si tout va bien et nous espérons que ce sera le cas!
                                   A bientôt!
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de travaux-maison.chris054.over-blog.com
  • : Historique de la rénovation d'une ferme. Pourquoi la huppe fasciée? Et bien, parce que tous les ans, un couple de huppes vient nicher dans un trou du mur du pignon Est de la maison, à 1 m du sol; c'est donc aussi leur maison!
  • Contact

Recherche