Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 octobre 2011 3 12 /10 /octobre /2011 19:34
Lundi, c'était "chaux" pour assembler
sur le mur quelques pierres.
Mardi, c'était grand soleil  et
ailleurs, nous avons pris l'air.
Mercredi, c'était encore "chaux" pour araser!...
 
  C'est vrai, nous pensions commencer tout çà à la fin de la semaine dernière, et puis, il n'a pas fait très beau et les matins prévus à 4 ou 6° ne nous ont pas poussés à tenir nos délais...
 
En plus, mon plus grand( en âge) fils nous a annoncé qu'il allait venir nous aider.
Nous avons donc attendu son arrivée pour commencer: quelle aubaine! A trois, c'est beaucoup plus facile!
 
Le programme a vite été établi:
 
Lundi
 
Remonter quelques pierres sur le mur afin de réduire la hauteur de l'arase.
 
1* Remouiller le dessus du mur ( je l'avais déjà fait la veille et même le jeudi d'avant en espérant que vendredi...).
Pour cela, j'ai utilisé la brosse à badigeon que je trempais sans arrêt.
 
2* Sortir la bétonnière, l'installer de niveau dans la grange (après avoir vérifié qu'elle fonctionne bien!).
 
3* Dérouler le tuyau d'arrosage.
 
4* Préparer 5 seaux de sable( 0/4) et 3 de chaux (NHL3,5).
 
5* Ne pas oublier les gants, les lunettes, et le masque ( que je n'ai vraiment pas pu supporter!)
 
Franchement, je ne suis pas tranquille...Monique n'est pas à côté pour rectifier mes erreurs!
   
Comme j'ai participé à plusieurs chantiers utilisant la chaux, pour cette première fois à la maison, je me mettrai  à la bétonnière, laissant à mon mari et à mon fils le soin de maçonner...
 
Mais là, comme ils n'ont encore pas de matière, ils font le premier mélange avec moi.

 

extension95

 
Allez! ça tourne!
sable, chaux, eau...

 

extension93

 
On verse dans la brouette...Evidemment, pour cette première fois, il y en a eu un peu à côté!
On remplit à moitié deux seaux ( c'est lourd quand il faut les monter! ).
Les garçons commencent à remonter le haut du mur, en prenant soin de s'arrêter 4 cm avant le haut des planches de coffrage. Ils ont , comme repaires, des tasseaux mis entre les deux planches.

 

extension96(  désolée, avec la caméra, j'ai beaucoup de mal à faire des photos nettes...)

Pendant que tourne une deuxième bétonnière,  je remplis les seaux que je leur passe.
Et ainsi de suite jusqu'à ce qu'ils n'aient plus besoin de mélange.

 

Alors, je monte leur passer quelques pierres, ce qui leur évite de descendre à chaque fois des escabeaux.
En deux heures, tout était fait, le matériel nettoyé et nous étions très content d'avoir terminé avant le repas.
J'avoue, je n'ai pas trop pris de photos! Il fallait tenir le rythme à la bétonnière et je n'y ai pas pensé...( en plus, je n'ai toujours pas mon appareil.)

 

                A demain pour la suite!
                       Au revoir!

 


     
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de travaux-maison.chris054.over-blog.com
  • : Historique de la rénovation d'une ferme. Pourquoi la huppe fasciée? Et bien, parce que tous les ans, un couple de huppes vient nicher dans un trou du mur du pignon Est de la maison, à 1 m du sol; c'est donc aussi leur maison!
  • Contact

Recherche