Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mars 2012 6 03 /03 /mars /2012 23:55

 

 

L’autre jour,  mon cher et tendre époux me faisait remarquer que, quand même, on ne voyait pas très clair pour prendre des vêtements dans le meuble escalier du côté salle de bains. J’ai donc eu de quoi réfléchir pendant mes insomnies.


 


Dans l’atelier, j’avais, en réserve, deux jeux de 3 spots.

Cet après-midi, j’ai ouvert les boîtes de spots, lu les notices, étudié l’étiquetage, et, par chance, découvert que je pouvais mettre l’un des ensembles dans la salle de bains.

 


Cela me plaisait d’avoir à trouver comment j’allais faire.


 

spots01

            ( L’endroit où je vais opérer.)


J’ai déjà inspecté les lieux puis le matériel en détail, et je suis retournée voir comment je pouvais passer mes fils. (Si je pouvais éviter de percer des trous…)


En examinant les fils qui vont aux lampes, j’ai remarqué que cela s’arrêtait au petit transfo et que c’était à nous de mettre ceux qui relient au courant.

 

esc.mez 12

 

L'accès à la mezzanine

 

Comme j’ai une prise commandée par un interrupteur pour les diodes de l’escalier, je me suis dit que je pourrais m’en servir pour les spots.


Je ne sais pas si vous faites la même chose, mais chez nous, quand on jette un appareil électrique, on garde le fil avec sa fiche. Et bien, j’en ai pris un aujourd’hui.



J’ai passé le fil qui va à la prise depuis l’intérieur du meuble par le même trou que celui des diodes.

Bon, ça va, il est assez long.

 


Ensuite, le fil des spots…Finalement, c’est bien de ne pas avoir super fini tout, ça permet de trouver de petits coins pour faire passer le fil !

 

spots02

Bien sûr, j’ai été obligée de dévisser le boîtier et de déconnecter les fils, sinon je ne pouvais pas les passer.

 


 

spots03

Le fil qui va à la prise a été un peu plus difficile à faire sortir ; heureusement, avec ma pince préférée, j’ai réussi à attraper le tout petit bout qui dépassait. (J’avais essayé avec un fil électrique passé par le dessus, mais de les accrocher ensemble, c’était trop épais.)


Voilà ! C’est tout bon ! Plus qu’à connecter les fils des deux côtés du transfo.

 


Après avoir vérifié le bon fonctionnement des lampes, je mesure l’espace à couvrir de lambris,  je prépare quelques morceaux (Il me restait des lames) et je commence à les fixer.

 


spots04

 

              (Est-ce que vous ne remarquez rien, sur la droite?)

Et alors là! C'est la cata! J’avais déjà cloué la première et  mis les clips à la deuxième quand j’ai vu que j’avais oublié de passer les fils des lampes !

ZUT, zut et rezut !!!!! Comme j’ai mis un clou, je ne vais pas pouvoir défaire sans abimer…Et pas question de faire un trou!...

 

spots04(2)

 

                        (Tasseau dévissé)

C’est là que je repère le tasseau que j’ai vissé en double sécurité sous la solive. Ouf ! Je peux le dévisser ! Je passe donc les fils et je revisse.


La suite en images :


Perçage des trous de 74 mm( qu’est-ce que c’est dur le mdf !) et pose des spots au fur et à mesure de l'avancée des lames.

 

spots05

 

spots06

 

 

Là, j'étais à la recherche de ma pince préférée (avant que je ne puisse plus avoir accès...), que j'ai finalement retrouvée dans le petit renfoncement en haut à droite de la cloison ( au centre de la photo ci-dessous!)

 

spots08

   (C'est là que les choses se compliquent pour la pose des lames...)

 

                                        

                                      Et voilà !

 

spots09(2)

 

Il est trop tard pour finir la partie un peu compliquée, on verra ça la semaine prochaine! De toute façon, là aussi il y aura des finitions…

 


                                                          Au revoir !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by chris054 - dans rénovation
commenter cet article

commentaires

les bredins 11/03/2012 06:57

Bonjour Chris,
Super boulot et c'est bien joli tout ça.
Bon courage pour la suite
Nous, on monte aujourd'hui, pour la semaine dans le 71.
Bises

chris054 05/04/2012 20:21



Bonjour les Bredins!


J'ai honte de ne pas avoir répondu plus tôt... Pourtant, je pense souvent à vous.


Le 11, je suis allée skier avec ma fille et ma petite fille; le 12, j'ai fait une unique chute et je me suis abimé le genou... 15 jours obligatoires de repos, alors qu'il faisait beau et que
j'aurais du être au jardin!!!! Grrrrr...........


Merci pour vos encouragements; bon courage pour les travaux chez le fiston!


A bientôt!



zapetou 04/03/2012 12:50

bon article
bien expliquer
bonne continuation

chris054 05/04/2012 20:13



Merci!


Depuis, j'ai terminé le lambris, posé une baguette, mais il m'en manquait une d'angle que je viens d'acheter...A suivre!



Présentation

  • : Le blog de travaux-maison.chris054.over-blog.com
  • Le blog de travaux-maison.chris054.over-blog.com
  • : Historique de la rénovation d'une ferme. Pourquoi la huppe fasciée? Et bien, parce que tous les ans, un couple de huppes vient nicher dans un trou du mur du pignon Est de la maison, à 1 m du sol; c'est donc aussi leur maison!
  • Contact

Recherche